C’est là que tout a commencé

Canada 150 est une célébration nationale du 150e anniversaire de notre pays. Les célébrations qui se dérouleront tout au long de 2017 nous donneront l’occasion de réfléchir à ce que signifie être Canadien et inaugureront une nouvelle ère d’optimisme et de fierté dans tout le pays.

Consultez le calendrier des événements pour trouver des activités près de chez vous. Pour vous renseigner sur les activités à l’échelle nationale, visitez www.canada.ca/150.

En tant que l’une des provinces fondatrices du pays, le Nouveau-Brunswick a une longue histoire dans laquelle le Canada d’aujourd’hui plonge ses racines. Après tout, c’est là que tout a commencé.

1604 – Premier établissement européen au Canada à l’île Sainte-Croix

1785 – Saint John, première ville constituée du Canada

1863 – Le lieutenantgouverneur Arthur Hamilton Gordon, qui militait pour l’union des Maritimes, invite ses collègues à Fredericton. Au printemps de 1864, les législatures du Nouveau-Brunswick, de l’ÎlePrinceÉdouard et de la NouvelleÉcosse adoptent des motions en faveur de l’union, mais elles ne peuvent s’entendre sur le lieu et la date d’une rencontre. Toutefois, c’est en partie l’idée de se regrouper qui a mené à la Conférence de Charlottetown et finalement à la Confédération.

1864 – À la suite de la Conférence de Charlottetown, d’autres réunions ont lieu à Halifax, à Saint John et à Fredericton.

1866 – Des élections se tiennent au Nouveau-Brunswick et la population vote en faveur de la Confédération.